
Self Défense/Krav Maga
Le Krav Maga, c'est quoi ?
Littéralement « combat avec contact » dans le sens de combat rapproché est une méthode de
combat qui met l'accent sur les techniques d'autodéfense et de contre-attaque ; elle a été
développée en Israël à partir de l'expérience militaire, puis étendue à des usages civils.
Elle est inspirée à l'origine par les combats de rue devait se livrer dans les années 1930 à Bratislava pour protéger la communauté juive contre des groupes fascistes. Par la suite cependant, le krav-maga subit une transformation importante quand il fut transposé au Moyen-Orient, dans le contexte de la guerre israélo-arabe de 1948 Le krav-maga est officiellement créé par Imi Lichtenfeld en 1948, il ouvre une école à Netanya en Israël en 1964.
La méthode combine des techniques provenant de tous les sports de combat , et de la lutte.
Le krav-maga se distingue des arts martiaux par l'absence de règles qui limiteraient l'usage de la violence. Le krav-maga privilégie effectivement les techniques permettant de neutraliser un adversaire de la manière la plus rapide et efficace possible. Ainsi, les techniques visent essentiellement les points faibles du corps humain. Elle est le système militaire d'autodéfense et de combat au corps à corps officiel de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens, pour des luttes au corps à corps.
La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu'aux États-Unis FBI, Marine Corps, en France GIGN (gendarmerie nationale), RAID ,Légion étrangère et au Royaume-Uni SAS .
Mikaël Harouche porpose pour les salariés de l'IPC : 4 sessions de cours d’une heure afin de découvrir cette discipline, d’acquérir les premiers réflexes, de comprendre la logique Krav Maga, d’avoir une vision préventive du danger et de réagir quelles que soient nos capacités physiques.